31 janv. 2018

"Wonder", Raquel Jaramillo Palacio


Editions Pocket Jeunesse (2017)

Genre : Jeunesse

Selon nous : A partir de 10 ans


Résumé :

"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?









NOS AVIS



Cet article est un peu particulier. Il est composé de mon avis personnel du livre Wonder et de l'avis d'une lectrice et utilisatrice du forum Livraddict : n'hésitez pas à consulter son blog : Le Prisme

Nous avons décidé de réaliser une lecture commune et notre choix s'est tourné vers Wonder

Amandine :  ★★★★★

J'ai pris connaissance de ce livre grâce à la bande annonce du film qui est actuellement au cinéma. Également, c'est un livre qui a rencontré beaucoup de succès ces derniers temps. 

Dès les premières pages, je me suis sentie à l'aise avec la plume de l'auteur et les personnages. J’apprécie beaucoup l'utilisation de la première personne et je pense que pour une histoire comme celle-ci, c'est très important. En effet, le lecteur est directement plongé dans la vie d'un jeune garçon porteur de handicap. On ressent alors ses moindres émotions, on partage son quotidien, on évolue avec lui, de jour en jour.     

Au début, ce livre m'a rendu triste. Et bizarrement durant toute la durée de ma lecture j'avais peur. Je redoutais une fin terrible et j'essayai de m'y préparer . 

Wonder est un roman qui aborde et mélange de nombreux thèmes. On découvre l'intolérance,  parfois la méchanceté et le harcèlement dont peut être victime August. 
A certains moments c'est une lecture que j'ai trouvé difficile. La phrase qui figure sur la quatrième de couverture prend alors tout son sens : 


Wonder est un livre superbe. J'ai été émue aux larmes à plusieurs reprises. C'est un bel ouvrage sur l'humanité et la différence. Wonder nous fait apprécier les pouvoir de l'amitié, de l'amour et de la solidarité. En lisant on se sent parfois triste, parfois révolté mais surtout, l'histoire d'August nous redonne espoir. Wonder est un magnifique cocktail de sentiments profondément humains, et ça fait du bien !


Le Prisme : ★★★★★


Hey!
Je l'ai enfin lu: "Wonder" de R.J Palacio.


Il s'agit ici d'une lecture commune avec  Ysnay du blog Oxymore originel. Vous aurez son avis un peu plus bas, le lien de son blog aussi.


"Je m'appelle August.


Je ne me décrirai pas.


Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."


On s'était dit avec Ysnay, que pour une première lecture ensemble ça serait pas mal; un bestseller qui nous tardait de lire toutes les deux, et qui allait, en plus, sortir au cinéma.
Enfin bref, on s'est lancé.


Et pour ma part, j'ai A-DO-RÉ du début à la fin, Auggie est un personnage très mignon qui surmonte sa malformation avec bravoure, même si comme tout être humain il a des hauts et des bas.
J'ai beaucoup aimé sa manière de dédramatiser sa maladie, notamment avec de l'autodérision; il sait ce qu'il a  et ça ne l'affecte pas plus: il est ce qu'il est, point à la ligne.


Son train-train quotidien nous happe et l'on veut toujours en savoir plus; parce que non seulement Auggie est "différent", mais c'est aussi sa première rentrée à l'école, au collège en plus!


Au début, j'ai été un peu rebutée lorsque l'on a changé de point de vue, dans ma tête c'était "Non, Auggie! Rendez-moi les pensées d'Auggie!", il n'empêche que ça ajoute une autre dimension au livre et que c'est très plaisant.


En résumé: un livre tout mignon, bourré de sarcasme et d'humour, avec un des personnages les plus courageux. Ce livre nous apprend tant de choses, la tolérance en est un des exemples les plus évident. Après ma lecture, j'en suis ressortie toute chose.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire