28 janv. 2018

"Au Revoir Là-Haut" - Pierre Lemaitre

Chez : Le Livre de Poche (2015) 
Genre : Contemporain ; Roman Historique
Selon nous : A partir de 15 ans

Résumé : "Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant mais brisé, est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence. Bien au-delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, Au revoir là-haut est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'État, à la famille, à la morale patriotique responsables de leur enfer."














Anaëlle : ★★★★☆
Il faut bien l'admettre, je me suis laissée séduire par l'engouement général autour de ce roman, provoqué notamment par la sortie récente de son adaptation cinématographique. L'esthétique du film m'attirait énormément, mais j'avais toutefois envie de lire d'abord le roman dont il est tiré. C'est également le premier prix Goncourt que je lis ! 

A travers le récit de deux jeunes hommes rescapés de la Première Guerre Mondiale, Au Revoir Là-Haut aborde tout un tas de problématiques. Il faut cependant préciser que ce roman n'est pas un récit de guerre. En effet, celle-ci n'est pas le centre de l'histoire, l'intrigue se place dans un contexte d'après-guerre, dans un pays vainqueur, mais dévasté. Ainsi, sans être réellement présente, la Guerre est malgré tout, partout. Dans les cauchemars, dans les difficultés quotidiennes, dans la pauvreté, dans les opportunités, dans le business ... A travers ma lecture, j'ai réalisé que je n'avais, personnellement, jamais réfléchi au fait qu'après la Guerre Mondiale terminait, une autre guerre commençait pour les survivants, vaincus comme vainqueur. 

J'ai aimé le fait que le roman aborde certaines thématiques sociales, ou sociétales : la façon dont les gueules cassées, pourtant héros de guerre, sont mis à l'écart de la société, ou encore la façon dont les dégâts de la guerre ouvrent de la porte à de nombreux business en tout genre, comme la construction de monuments aux morts, de cimetières, la revente d'objets de défunts, etc ... Le marché du deuil, et de la mort, est véritablement lucratif, et l'auteur nous présente avec lucidité et cynisme des personnages prêts à saisir ces opportunités pour faire du profit, ou tout simplement pour survivre

Les personnages, justement, peuvent être tout aussi attachants que d'autres peuvent être détestables. Les deux personnages principaux, Albert et Edouard, sont émouvants, chacun à leur façon, et la relation qui les unit est à mes yeux, criante de réalisme, entre affection sincère, et imperfections. Ce roman puise également sa force dans la pertinence des personnages secondaires : le Général qui persécute Albert, la sœur et le père d'Edouard, chacun à leur façon donne de la profondeur au récit. J'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur traite les relations humaines entre chacun des personnages

J'ai personnellement beaucoup adhéré au style d'écriture du roman. Il se lit très facilement, et l'écriture est belle sans être lourde. Certains trouvent des longueurs au récit, et je peux le comprendre, mais ces passages longuets sont très - à mon sens - plutôt rares, et courts, il suffit de sauter quelques lignes pour revenir à l'action du roman. Par dessous tout, ce que j'ai aimé dans la façon d'écrire de l'auteur, c'est qu'il parvient à raconter une histoire que je trouve - avec le recul - particulièrement triste, sans pour autant rendre la lecture larmoyante. Au contraire, la tristesse de l'histoire ne m'est apparue qu'une fois le livre refermé, et le ton sarcastique de l'auteur m'aura fait sourire plus d'une fois durant ma lecture. 

C'est un excellent roman qui, je trouve, mérite son succès. 


"Voilà, pensa Edouard, vous donnez à un médecin militaire 
un type dont la trombine a été totalement écrabouillée par 
d'autres militaires, et il vous restitue un gnome tout à fait présentable."

- Edouard, à propos de la chirurgie réparatrice. 
Au Revoir Là-Haut, Pierre Lemaitre. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire