17 sept. 2017

"Joyland", Stephen King


Chez  ALBIN MICHEL (2014)

Genre : Fantastique, Mystère

Selon nous : A partir de 14 ans

Résumé : " Les clowns vous ont toujours fait un peu peur? L’atmosphère des fêtes foraines vous angoisse? Alors, un petit conseil: ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d’orage."









MON AVIS

Amandine : ★★★★☆

La première chose que j’ai envie d’aborder concernant Joyland, c’est son résumé (en tout cas celui de l’Edition Albin Michel) : il n’est absolument pas révélateur de l’histoire. Je vais en rassurer certains et en démotiver d’autres mais dans ce livre, pas de clowns tueurs d’enfants à dents pointues, pas de marée de sang… Le résumé fausse énormément les premières attentes. Cela ne m’a pas dérangé car je n’avais pas envie d’une lecture du genre épouvante ou horreur mais je pense que certains lecteurs ont pu être déçus…

Le début de l’histoire est assez long, nous sommes dans la peau de Devin Jones et nous faisons doucement connaissance avec lui. Le fait que ce soit rédigé à la première personne et le mystère palpable m’a beaucoup fait penser à La Ligne Verte (chef-d’œuvre).

J’ai adoré l’atmosphère du livre : celle d’un parc d’attraction dans les années 70. Encore une fois, aucune étrangeté à la Freak Show comme je pouvais m’y attendre mais un parc comme nous pourrions en connaître aujourd’hui. Néanmoins, King nous présente l’univers forain avec ses subtilités et ses secrets.

Les personnages nous apparaissent facilement, je n’ai eu aucun mal à me plonger dans Joyland, avec eux.
Le suspense est palpable ; il va se passer quelque chose, mais quoi et quand ?

La fin est une grande surprise. Je m’attendais à une chute incroyable et finalement non. J’ai été étonnée qu’elle soit presque aussi prévisible. Il m’a manqué quelque chose lors des dernières pages. Mais cela ne m’a pas empêché d’adorer cet ouvrage, du début à la fin !

 Donc, n’ayez crainte : pas d’angoisses ou de grands frissons mais une très belle histoire, poétique et sensible, légèrement teintée de mystère. C’est un livre qui vaut le détour pour son écriture fluide et claire, son humour et son suspense. Je mentionnais La Ligne Verte précédemment et effectivement pour moi, c’est deux ouvrages se ressemblent beaucoup : King sait nous faire vibrer d’angoisse et d’horreur mais il sait également (et avec un incroyable talent) nous émouvoir, nous toucher avec une belle sensibilité.

Joyland est un beau livre, n’hésitez pas à plonger dedans ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire