6 août 2016

"Les Yeux du Dragon" - Stephen King



Chez : Flammarion (2016)

Genre : Fantasy, Jeunesse
Selon nous : A partir de 11 ans

Résumé : "Il était une fois un roi qui vivait dans le Royaume de Delain, avec ses deux enfants. 
Dans ce royaume, tout le monde parlait de Peter, le futur Roi, le fils aîné de Roland. 
Mais un homme se demandait comment s'assurer que Thomas, le cadet, soit couronné à la place de son frère. Cet homme, c'était Flagg, le magicien du Roi ...

(Ce résumé est celui qui se trouve sur la quatrième de couverture de l'édition Flammarion, que j'ai acheté. Cependant, ce n'est pas le résumé que l'on trouve sur internet, ou sur les autres éditions, mais j'ai choisi celui là, car c'est avec lui que j'ai découvert ce livre.) 









MON AVIS 


Anaëlle★★★★☆
Avant ce roman, je n'avais encore jamais lu de Stephen King. Quand je suis tombée sur cette magnifique édition de Les Yeux du Dragon, j'ai eu envie de me lancer avec celui là. D'abord parce que c'est un roman jeunesse, et qu'il serait sûrement rapide à lire, et ensuite parce que cela s'annonçait comme de la fantasy, et non pas comme un roman d'horreur, ce qui convenait davantage à la trouillarde que je suis !

C'était une lecture assez différente de ce que à quoi je m'attendais, mais j'ai beaucoup apprécié. Le roman est écrit sous la forme d'un conte. Le narrateur se définit d'ailleurs lui-même comme un conteur. Il n'est pas un personnage de l'histoire, mais parle de lui à la première personne, et s'adresse souvent au lecteur. C'est un narrateur omniscient, et cela permet d'avoir le point de vue de tous les personnages, même celui de l'abominable Flagg.

La structure du roman est assez particulière : les chapitres sont très courts, (parfois à peine plus d'une page), ce qui permet une lecture assez rapide. Le début du roman est toutefois un peu long, car il y a peu d'action. En fait, le narrateur prend le temps d'expliquer les circonstances qui ont conduit à l'intrigue principale. C'est parfois un peu déroutant, car afin d'expliquer le point de vue de chacun, le narrateur fait souvent des retours en arrière dans l'histoire, et on a peu l'impression d'une avancée laborieuse dans l'histoire. Cependant, une fois l'intrigue installée, les choses s’accélèrent, et c'est vraiment très plaisant à lire.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'il n'y ait pas réellement de personnage principal. Il y a bien sûr, le Prince Peter, et son frère Thomas, ainsi que Flagg et le Roi Roland, mais ils ne sont pas spécialement sur le devant de la scène. D'autres personnages, comme Denis le majordome, ou Ben, l'ami de Peter, sont tout aussi importants à l'intrigue, et tout aussi attachants que les personnages dont on fait mention dans le résumé. Chaque personnage a vraiment un rôle crucial, et aucun n'est en trop.

L'histoire est assez manichéenne, il y a les bons d'un côté, et les méchants de l'autre, mais ça ne m'a pas dérangé, car finalement, cela convient assez bien à l'aspect "conte" que l'auteur a voulu donner à son histoire. J'aime aussi beaucoup aimé l'univers, et l'ambiance : un royaume aux aspects médiévaux, et une intrigue qui se déroule souvent lors des soirs de tempête, avec le vent qui hurle, et la neige qui tourbillonne. Je regrette un peu de ne pas avoir lu ce roman en hiver !

Pour finir, j'ajouterai que j'ai également trouvé certains passages très émouvant. Le personnage de Thomas m'a particulièrement touché, ainsi que la loyauté, l'amitié, et l'amour dont font preuve certains personnages.

C'est un roman que je recommande sans hésiter à ceux qui seraient à la recherche d'une histoire pleine de mystère, de complot, de magie, mais également de courage, d'ingéniosité, et de loyauté. De plus, l'objet livre vaut vraiment le coup : il y a de nombreuses illustrations dans le roman, et elles sont vraiment belles ! 


                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire