28 juil. 2016

"Quelqu'un pour qui trembler" - Gilles Legardinier


Chez : Fleuve Editions (2015)

Genre : Roman, Littérature contemporaine

Selon nous : A partir de 13 ans

Résumé : " Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route."













MON AVIS 
Amandine : ★★★☆☆

Quelqu'un pour qui trembler est le deuxième livre de Gilles Legardinier que je découvre. Il y a quelques mois, j'ai lu Et soudain tout change, et c'est  une lecture que j'ai particulièrement apprécié ( n'hésite pas à consulter l' Article "Et soudain tout change", Gilles Legardinier  )

Tout d'abord, c'est la couverture du livre qui m'a attirée; je la trouve vraiment agréable à regarder.
Les chats jouent un rôle important dans  les ouvrages de Legardinier, tout en étant le plus souvent au second plan de l'histoire. J'ai bien aimé l'implication de félins dans Quelqu'un pour qui trembler.
Durant les dix premières pages du roman, j'ai eu quelques difficultés à m'attacher à Thomas, le personnage principal. J'ai donc commencé ma lecture en étant légèrement perplexe.
Néanmoins, ce sentiment est passé très rapidement.
En effet, une fois plongée au cœur du roman, j'ai su apprécier l'intrigue et ses protagonistes.

Les personnages sont complétement hétérogènes et c'est ce qui les rend très attachants, particulièrement les résidents de la maison de retraite !  Aussi, j'ai bien aimé la personnalité pétillante de Pauline, l'infirmière.

Dans ce livre, il y a un élément qui, pour ma part; n'est pas négligeable,  le fait que  l'histoire soit tournée vers la paternité, la relation père-fille, l'apprentissage de la parentalité du point de vue d'un homme, qui à mon sens, est souvent négligée par la société.
De plus, certaines répliques des personnages apportent un brin de philosophie . C'est d'ailleurs ce qui est appréciable dans les ouvrages de Gilles Legardinier.
J'avais une légère appréhension pour la fin du roman mais finalement, je n'ai pas été déçue. Je l'ai trouvé plutôt réaliste.
Néanmoins, j'ai mis trois étoiles comme appréciation pour cette lecture, principalement à cause des quelques gênes rencontrées au début du roman.

Malgré tout, c'est un ouvrage que je conseille, qui est agréable et facile à lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire