12 mars 2016

"Mauvais fils" - Raphaële Frier

Afficher l'image d'origine

Chez : Éditions Talents Hauts ; Collection ECO (2015)
Genre : Roman adolescent ; drame
Selon nous : A partir de 13 ans

Résumé : "Fils unique, Ghislain a du mal à être ce que l'on attend de lui : un bon élève, viril et surtout hétérosexuel. Devant ses résultats médiocres au lycée, son père le pousse à se former au métier d'électricien, un vrai métier d'homme. Après des journées à cacher des fils et poser des prises, Ghislain passe ses soirées dans des bars gays où il vit ses premières expériences sexuelles. Lorsque son père s'en aperçoit, il le met à la porte. Un suspens psychologique de bout en bout."













MON AVIS 

Anaëlle : ★★★☆☆
C'était mon premier livre de la collection ECO, de la maison d'édition Talents Hauts, et j'aimais à la fois les couvertures de ces romans, ainsi que leurs sujets, paraissant percutants chacun à leur façon ! J'ai choisi ce livre-ci, ainsi que Je sais que tu sais de Gilles ABIER, qui attend dans ma PAL. 

Dans ce livre, nous nous immergeons dans le quotidien de Ghislain, qui vit avec ses deux parents dans un petit appartement, et qui semble totalement perdre pied, se déconnectant complètement de sa vie. L'adolescent est au lycée, et il nous apprend très rapidement que ce qui le bouleverse tant, c'est la découverte progressive de son homosexualité. Le roman est écrit à la première personne, et on partage avec lui son angoisse à l'idée que son secret soit découvert, ainsi que son besoin irrépressible de vivre sa sexualité. 

On voit le jeune homme évoluer, admettre sa vérité, et s'essayer à de nouvelles expériences. On prend de plein fouet la détresse, et la honte qu'il ressent lorsque finalement, il fait malgré lui son coming out. 
C'est un roman très court, et on a très peu d'information sur le personnage de Ghislain en lui même, il n'y a quasiment aucun indice sur son physique, et il y a également très peu d'éléments biographiques. Cependant, cela ne m'a pas dérangé. Au contraire, j'ai trouvé que cela rendait les émotions, et les sentiments du jeune homme, plus anonymes, de sorte que finalement, tout le monde puisse s'identifier à sa souffrance, son angoisse, ou son espoir. 

Je trouve que c'est un roman qui parle à tout le monde, car même pour ceux qui n'auront jamais à annoncer qu'ils/elles sont homosexuel/les, chacun connait le sentiment d'incompréhension qui peut apparaitre entre l'enfant et ses parents, ou encore l'angoisse universelle de décevoir, de ne pas être à la hauteur des attentes de son père ou de sa mère. 

Finalement, il s'agit d'une belle leçon de vie, qui rappelle à quel point il est important de pas avoir honte d'être ce que l'on est, et qu'il est indispensable à chacun de vivre ses envies pleinement. 

Ce roman était court, mais beau.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire