31 mars 2016

"Les Domestiques ", Micheal Marshall Smith


Chez Milady (2009)

Genre : Littérature jeunesse, Fantastique

Selon nous : A partir de 13 ans

Résumé : "Vous croyez aux miracles? Mark n'y croit pas.
Il a onze ans et trouve sa vie sinistre. Il a dû quitter Londres pour aller vivre dans une ville grise et froide, sur la côte. Sa mère, autrefois si enjouée, est toujours trop fatiguée pour sortir. Et il déteste son nouveau beau-père, qui fait tout pour le contrarier et l'empêcher de s'amuser. Mark se sent seul et s'ennuie à mourir. Jusqu'à ce qu'il rencontre la vieille dame qui loge en dessous de chez lui.
Elle lui offre du thé, des biscuits, un peu de réconfort... et la clé d'un monde ancien et secret où s'affairent d'étranges domestiques. Mark n'imagine pas à quel point cette rencontre va changer sa vie..."














MON AVIS

Amandine★★★☆☆

Les Domestiques est un livre que j'ai trouvé dans ma librairie préférée lorsque j'ai envie de flâner entre les étagères et que je ne fais pas de recherches particulières.
Très vite, le caractère, l'hypersensibilité de Mark apparaissent. De même pour les sentiments qu'il ressent envers son beau-père, David. Il y a une grande opposition entre ce qu'il ressent pour David et pour sa mère.
La solitude et l'état d'esprit de Mark est presque gênante.
L'ambiance générale du roman est particulière, plus ou moins angoissante. Le premier mot qui me vient à l'esprit est bizarre. Il y a beaucoup d'éléments et d’événements que je n'ai pas compris. Plusieurs éléments se répètent, sans apporter plus de compréhension mais cela semble renforcer l'ambiance du livre.
J'ai trouvé que le mystère qui entoure la vieille femme "du dessous" n'est pas assez exploité. A mon avis, son rôle demeure secondaire; j'aurais apprécié qu'elle soit au premier plan. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié l'amitié partagée entre Mark et cette vieille femme.
L'auteur semble nous amener à considérer les conséquences de la maladie à travers le regard d'un enfant.
Aussi, il m'a semblé que Mark ressentait beaucoup de colère pour son âge.
Malheureusement, vers le chapitre 18, j'étais perdue et j'ai légèrement décroché. J'ai eu du mal à reprendre le train en route. A la fin du livre, je suis restée immobile à réfléchir.
Les Domestiques est un roman compliqué, où les éléments ne sont pas clairs mais je suis tentée de penser que c'était le but ! J'ai pu me faire une idée de la fin, en reliant certains personnages et événements.
Pour comprendre, il faut se remuer les méninges !

Malgré mes remarques, c'est une lecture que j'ai apprécié mais elle demeure légèrement en dessous de mes espérances.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire