2 févr. 2016

"Roi de Pique" - Kat Spears





Chez Editions Nathan (2015)

Genre : Littérature adolescente, Romance

V.O. : Sway

Selon nous : A partir de 15 ans.

Résumé : "Dans un James Bond, Jesse serait James. Sauf qu’il a 17 ans et qu’il ne résout pas les problèmes du monde, seulement ceux de ses camarades et du personnel du lycée. Besoin d’alcool pour une soirée ? De faire virer un élève ? D’éloigner un beau-père trop collant ? Jesse peut tout arranger. Ses combines sont habiles et il a la manipulation facile. Mais lorsque Ken, quarterback populaire du lycée, lui demande de lui arranger un rendez-vous avec une dénommée Bridget, une faille apparaît dans sa machine bien huilée. Parce que Jesse tombe immédiatement amoureux de Bridget. Pour lui, « busines is business », et surtout, s’attacher c’est se fragiliser. Mais jusqu’où ira sa résistance aux sentiments ?"











MON AVIS

Anaëlle★★★★☆
J'ai acheté ce roman pour une raison totalement superficielle : j'ai été littéralement happée par la couverture. Là où beaucoup on vu une vraie tête à claque, moi j'ai adoré l'insolence du visage du garçon. (Même après maintes recherches je n'ai pas réussi à trouver de qui il s'agissait !) Le résumé ne me paraissait pas d'une originalité folle, et un même un peu cliché ( les prénoms Ken et Bridget n'aidant pas... ) mais je me suis dis que ça pouvait être une lecture légère et sympathique. 

Je dois avouer que j'ai été agréablement surprise. J'ai décidé dès la page 56 que j'aimais beaucoup Jessie, lorsqu'il déclare, à propos d'un vieil homme qu'il vient de rencontrer : "Je me suis mordu la lèvre pour m'empêcher d'éclater de rire, ou de l'injurier, ou les deux." Cette citation est très révélatrice à mes yeux, car elle montre à quel point Jessie peut être parfois tirailler entre ses émotions et sa raison, à quel point ses réactions peuvent être en contradiction avec ses pensées et ses envies. 

Au début, j'avais un peu peur de me retrouver face à un personnage principal un peu cliché, et pas très approfondi, du style "le bad boy qui s'adoucit quand il tombe amoureux", et j'ai été ravie de constater que ce n'était pas le cas. Le personnage de Jessie a une personnalité dont la complexité m'a plu. C'est un garçon qui ne perçoit les relations avec les autres que comme des relations de pouvoir, ou de buisiness : savoir qui a le dessus sur l'autre, savoir qui doit quoi à qui. Sa souffrance est évidente derrière les remparts d'humour et d'indifférence qu'il dresse entre lui et les autres. J'ai beaucoup aimé son humour, sa vulgarité, et son sarcasme, qui lui servent de carapace, et qui contrastent avec la sensibilité qu'il masque. J'ai aimé le voir en difficulté, le voir être tiraillé entre sa tête et ses émotions ! J'ai aussi aimé le fait que tomber amoureux ne le fasse pas devenir un "gentil garçon" et qu'il conserve son caractère. 

La fille dont Jessie tombe amoureux, Bridget, est un personnage féminin que j'ai plutôt apprécié. Elle n'est pas non plus très originale, mais elle a le mérite d'être douce, attachante, et d'avoir un certain répondant. On pourra également voir évoluer l'amitié entre Jessie et son frère Pete. 

De nombreux passages du roman sont très drôles, et j'ai parfois littéralement éclaté de rire (notamment parce que j'aime beaucoup l'humour noir). Des thèmes parfois très durs sont abordés, comme le handicap, l'alcoolisme, ou encore le suicide, mais ils sont toujours amenés avec délicatesse, sans jamais tomber dans le "pathos" et parfois même avec humour. 

J'ai un peu regretté que l'auteure n'ait pas approfondi davantage certains des personnages secondaires, comme Mr Dunkelman le grand-père râleur, ou bien la meilleure amie de Jessie, Joey. Heureusement, elle se rattrape un peu avec le personnage de Pete, qui apporte une autre profondeur à l'histoire, selon moi. 

En somme, c'était une lecture très agréable, qui m'a réellement surprise, car je n'en attendais pas tant. Le résumé ne rend pas tellement hommage à l'histoire qu'il présente ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire