1 févr. 2016

"La Rue était mon Lit" - Michel Baldy



Chez : City Editions (2014)

 Genre : Témoignage 
Selon nous : A partir de 14 ans.

 Résumé : "Un matin, la femme de Michel lui annonce que tout est fini entre eux. Michel prend alors son sac à dos, direction Paris. Sa première nuit, il la passe sur un tapis de feuilles, en bordure du périphérique. 
Commencent alors de longues journées d'errance, d'interminables nuits où il se cloître dans des endroits glauques, dans un monde d'alcool et de violence. Pour survivre, il apprend à marcher et à faire la manche, tête baissée.
Pendant huit ans, Michel affronte le regard des gens, sympathise avec d'autres qui voient en lui un homme au grand coeur toujours prêt à donner un coup de main. La vie est rude, sans pitié, et ses potes de rue décèdent les uns après les autres. Michel ne veut pas être le prochain. Son salut viendra enfin, au coeur de l'hiver glacial de 2012, d'un bel élan de générosité..."
                                                










MON AVIS : 

Amandine  ★★★★★

J’ai décidé de lire ce témoignage afin de me donner des pistes de réflexion dans le cadre de mon Mémoire professionnel. Mais également parce que je me considère comme engagée auprès des sans-abris.
De ce fait, pour moi, tous les témoignages de cet ordre sont importants.

Dès les premières lignes, Michel Baldy nous fait entrer dans sa vie. Il nous apparaît de suite comme un homme de caractère. J’avais à peine terminé la lecture du chapitre initial que je l’appréciais déjà !
Malgré les déboires, il tente de maintenir son activité professionnelle, en vain.
Autour de lui, tout s’écroule. Michel Baldy tombe alors dans l’engrenage de la misère.

Au fil des pages, les galères s’enchaînent et laissent à Michel à peine le temps de respirer, mais il tient le coup.
Le cauchemar commence lorsqu’il perd son appartement dans lequel il  vivait avec sa mère. Contraint et forcé, il se retrouve à la rue. Michel  insiste sur le fait qu’il n’était en rien responsable de sa situation.

J’ai été profondément touchée par la manière dont il raconte son mariage avec Françoise.
Lors de ma lecture, j’ai ressenti une certaine retenue ; Michel ne nous a sans doute pas tout dis concernant les horreurs qu’il a vécu !
Et malgré tout cela ; malgré la vie qui s’acharne sur lui, Michel reste humble. Je suis littéralement tombée sous le charme de cet homme. J’avais l’impression de le connaître depuis des années !
Il m’a fait penser à beaucoup de sans-abris que j’ai eu l’honneur de rencontrer.

A certains passages, j’ai eu envie de plonger dans le livre, de lui tendre la main, et de l’aider à se relever.
Aussi, j’admire particulièrement  l’amour qu’il voue à ses chiennes.
A travers les pensées de Michel, on en apprend beaucoup sur les sans-abris. On obtient alors quelques réponses à nos questions. Et, avec de simples mots, il nous pousse à la réflexion, à nous faire agir.

La Rue était mon Lit, est un témoignage que tout le monde devrait lire, afin d’ouvrir les yeux.
A l'heure d'auourd'hui, Michel Baldy, nous a quitté. J'espère que son témoignage restera dans les coeurs !

Michel Baldy s’en est sorti grâce à sa volonté incroyable et aux aides que les âmes bienveillantes ont su lui proposer. Mais qu’en est-il des autres sans-abris de France et du monde ?
En écrivant cet article, je souhaite rendre hommage à Michel Baldy et à tous ces hommes et femmes qui subissent les aléas de la vie et qui demeurent dans la rue.


Je lance un appel à vous, amis lecteurs, tournez-vous vers eux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire