28 janv. 2016

TAG N°3 Adieu 2015






Aujourd'hui, je vous propose une petite rétrospective de mes lectures de l'année 2015 

Ce TAG nous est, de nouveau proposé par les Editions Pocket Jeunesse. 

 Quel est pour vous...?


☾- Votre lecture préférée de l'année: 
 Mon premier coup de cœur serait le livre Druide d'Olivier Peru. C'est un ouvrage incroyable ! Je le conseille vivement pour les grands amateurs d'Heroic-Fantasy. L'auteur nous transmet énormément d'émotions. Certaines scènes sont mémorables. Les personnages et le cadre sont exceptionnels.C'est un livre qui m'a marqué. Je ne suis pas prête de l'oublier !
     
☾-  Votre plus grande déception de l'année  : 
Le Mec de la Tombe d’à Côté de Katarina Mazetti. Je n'ai pas du tout apprécié, voire presque détesté ce livre. Je n'ai pas aimé les personnages, ni l'histoire en elle-même. Tu pourras consulter ma chronique sur ce livre ici  .
N'hésite à partager ton point de vue concernant ce roman !

 ☾- Le meilleur roman Pocket Jeunesse que vous avez lu en 2015: 
Je suis une grande fan des livres de Licia Troisi, et cette année j'ai lu le deuxième tome; L'épée des Rebelles de la saga Les Royaumes de Nashira. D'ailleurs, j'ai hâte de lire le troisième tome !

☾-  Le livre dont vous avez le plus entendu parler (que vous l'ayez lu ou non)
Cette année, j'ai souvent entendu parler des livres de Gilles Legardinier. A vue des avis très souvent positifs, je me suis laissée tenté par Et soudain tout change. Ma chronique est disponible dans ma rubrique, si tu veux la consulter. En somme, j'ai rejoint l'opinion générale; j'ai adoré ce roman plein d'émotions !

☾-  Votre plus belle surprise: 
C'est par hasard que j'ai lu le roman Le garçon qui voyait des Démons de Carolyn Jess-Cooke. J'ai été attirée par son titre et sa couverture. Et quelle surprise ! Ce roman m'a remué, secoué, bouleversé. Je n'en dirais pas plus, à part deux mots : LIS-LE !

☾-  La meilleure suite: 
En 2014, j'ai découvert la saga Le Dernier Souffle de Fiona McIntosh avec le tome 1 Le Don. L'année d'après, je me suis lancée dans le deuxième tome; Le Sang. Et c'était de nouveau un réel bonheur ! Le Dernier Souffle fait partie de mes sagas favorites. Il me reste le troisième tome à lire... l'ultime. Ce sera pour 2016 !

☾-  Le 5e livre lu: 
Le cinquième livre que j'ai lu en 2015 était Serial Social d'Elise Viviand. Je me suis procurée ce livre en écho à mon actuelle formation pour devenir Assistante Sociale. C'est un témoignage sympathique et agréable à lire qui nous présente les aléas de ce métier. Avec une touche d'humour bienvenue !

☾-  La meilleure rencontre liée aux livres (auteurs/blogueurs/éditeurs...): 
Cette année n'a pas été ponctuée de rencontres particulières. Par contre, c'est une année positive dans le cadre de la Lecture. C'est en 2015 qu’ Anaëlle et moi avons décidé de partager notre passion et de créer ce blog !

☾- Le premier coup de cœur de 2015: 
Samba pour la France de Delphine Coulin ! Je l'ai lu en début d'année. C'est un roman sublime. Le lecteur plonge dans un monde compliqué et dangereux; celui de  l'immigration. Pendant près de 300 pages, nous vivons les peurs, les angoisses de Samba mais aussi, on partage ses moments de joie et de bonheur. On suit son combat  pour rester en France, et tout au long du roman, on espère, on croise les doigts pour qu'il réussisse. 

☾-  Le dernier coup de cœur de 2015:
Mon dernier coup de cœur est le premier tome de la saga Le Bal des Louves. J'ignore pourquoi mais j'appréhendais légèrement cette lecture. Et pourtant ! Le thème de la lycanthropie est abordé d'une manière que j'ai beaucoup appréciée. Le cadre change des récents romans de loup-garou et je l'ai trouvé bien plus original ... 
☾-  Le roman que vous attendiez le plus: 
J'avais hâte de lire le premier tome de la saga Prince Captif (retrouve notre chronique commune ici  ) grâce aux conseils virulents de mon amie Anaëlle

☾-  Le dernier roman que vous avez acheté et lu en 2015: 
Mon tout dernier roman était Le Sorceleur, La Saison des Orages, de Andrzej Sapkowski. C'est une adaptation efficace du jeu vidéo "The Witcher". J'apprécie le jeu ( à regarder, du moins) et j'ai trouvé que le livre était très bien écris et j'ai surtout aimé retrouver le ténébreux Géralt de Riv 

☾- Le roman le plus émouvant: 
Le plus émouvant ... Sans hésitations.. La Voleuse de Livres de Markus Zuzak. Il m'arrive d'être émue durant certaines lectures, mais je pleure rarement. Ce roman là m'a fait pleurer. A chaudes larmes !

☾-  Le roman le plus drôle: 
J'ai beaucoup ri en lisant  Will & Will de John Green et David Levithan. Comme je l'écris dans notre chroniques (ici : ), j'ai noté certaines citations pour m'en rappeler. Des fois j'y repense et je ris ... 
☾-  Le livre le plus attendu de 2016 : 
J'attends avec impatience le troisième tome de la saga Les Royaumes de Nashira de Licia Troisi. Aussi, bien que  je n'ai pas encore lu le deuxième tome de Prince Captif, j'ai hâte d'avoir la suite dans les mains ! 
Cette année, je compte découvrir de nouveaux auteurs, continuer mes sagas en cours, en commencer d'autres , et me lancer dans la lecture de nouveaux genres comme le  Steampunk, par exemple. 

Bonne lecture à toi, pour cette nouvelle année 2016 !

Amandine 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire