25 janv. 2016

TAG n°1 | 10 LIVRES - 10 EMOTIONS


Ce Tag nous est proposé par les Editions Pocket Jeunesse, et vous pouvez le retrouver ici
Pour ce Tag, je dois citer un livre qui ... 

| M'a rendu heureuse :
Cet été, j'ai lu : "Le Soleil est pour Toi" de Jandy NELSON et au départ, je n'aurai jamais cru pouvoir dire que ce livre allait me rendre "heureuse" ! Même si j'ai tout de suite accroché à l'histoire, à l'écriture, et aux personnages, les malheurs et les choses tristes semblaient accabler les personnages, et j'étais plutôt émue, et touchée pour et par eux. C'est plutôt le dénouement de ce roman qui m'a laissé sur une note réellement positive. Cette histoire nous montre que malgré le lot de souffrance que peut apporter la vie quotidienne, rien n'est insurmontable, et rien n'est jamais perdu. J'ai été frappée par l'espoir qui se dégage de ce roman, et je peux vraiment dire qu'il m'a rendu heureuse !

| M'a fait réfléchir :
"Annabel" de Kathleen WINTER est un roman qui m'a fait m'interroger sur tout un tas de choses. C'est l'histoire d'un bébé, qui nait au Canada dans les années 80, avec les sexes masculins et féminins. Son père choisit de faire de l'enfant un garçon. Ce roman permet de s'interroger sur  ce qu'est l'identité de genre. Qu'est ce qu'être un garçon ? Qu'est ce qu'être une fille ? Et finalement, est-ce si important de tout définir, de tout ranger dans des cases ? Peut-on se construire en restant dans l'entre-deux ? Ce livre m'a fait remettre en question tous les standards masculins et féminins, et permet d'ouvrir les yeux sur les souffrances dont peuvent être victimes les enfants né.e.s hermaphrodites qu'on ampute d'une partie de leur identité sans leur demander leur avis.


| M'a déçu :
J'ai été vraiment déçue par "Conversion" de Katherine HOWE. J'avais de grandes attentes par rapport à ce roman : déjà car je trouvais la couverture très élégante, et puis je trouvais le sujet assez original, puisqu'il s'agissait de mélanger le mystère des Sorcières de Salem à une "drame" contemporain. Malheureusement, j'ai trouvé que le sujet des Sorcières avait été survolé et était à peine mis en corrélation avec l'histoire principal. Et j'ai aussi clairement été déçue par la fin, que j'ai trouvé plate, et qui "gâchait" presque le début d'ambiance que l'auteure avait réussi à instaurer.


| M'a brisé le cœur :
"En l'absence des Hommes" de Philippe BESSON m'a incontestablement brisé le cœur ! C'est un roman dont l'histoire se déroule pendant la Première Mondiale. Il s'agit d'un jeune homme qui se lit d'amitié avec l'écrivait Marcel Proust, et entretient avec lui une relation très forte, mais platonique, tout en entretenant d'un autre côté, une liaison avec un voisin soldat. Ce livre parle d'amour, d'amitié, de guerre, et de mort. Je n'ai autant pleuré qu'en lisant la fin de ce roman ! J'ai le Tome 2 dans ma PAL, mais je n'ose pas le lire pour l'instant, j'ai peur d'avoir le cœur brisé à nouveau !


| M'a ému
"Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers" de Benjamin ALIRE SAENZ a été une découverte unique. J'ai été touchée par la simplicité de l'histoire, et par cette écriture si particulière. C'est un livre pour lequel je peine à trouver des mots capable d'expliquer toute l'émotion dont il est chargé !

| M'a ennuyé :
Je cite ici "U4 : Stéphane" de Vincent VILLEMINOT car je crois que malheureusement, je suis partie d'une mauvaise optique pour lire ce livre. Après avoir lu le résumé, je m'attendais à certaines choses, et j'ai passé 80% du roman à attendre qu'elle se produise. J'étais sans arrêt dans l'expectative, et j'ai eu l'impression que toute l'action de l'histoire n'était concentré que sur la fin. J'ai eu beaucoup de mal à le finir.

| M'a fait peur : 
Je lis très peu de Thriller, ou de romans Policiers, alors je n'ai que très peu d'exemples. J'ai donc préféré choisir un livre qui m'a angoissé. Il s'agit de "Enfants de la Paranoïa" de Trevor SHANE. Il s'agit du premier tome d'une dystopie, qui raconte le piège dans lequel est tombé un homme : concilier sa vie sentimentale et la vie secrète qu'il mène. Le récit de sa fuite pour protéger la personne qu'il aime est haletant, et j'étais réellement malade d'inquiétude pour lui durant toute ma lecture !  

| M'a laissé perplexe :
 "Les Ferrailleurs" Tome 1 : Le château de Edward CAREY est un très bel objet livre, avec de magnifiques illustrations, un peu creepy, et c'était ce qui m'avait attiré au départ. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à cerner les personnages, comprendre leur personnalité, et à m'attacher à eux. Au delà de ça, l'ambiance de ce roman est vraiment particulière : l'histoire se déroule dans un grand manoir, construit sur une mère de déchet. Beaucoup d'éléments m'ont mis très mal à l'aise (et je pense d'ailleurs que cela était souhaité par l'auteur), et j'ai fini ce livre en me demandant si j'avais beaucoup aimé, ou détesté.


| M'a mise en colère :
"Prédatrice" de Alissa NUTTING  m'a été aimablement conseillé par ma copine Amandine (❤) qui souhaiter partager avec moi cette lecture pour le moins particulière. Au delà du fait que ce roman soit de loin le plus tordu, et le plus pervers que j'ai jamais lu, j'ai profondément détesté l'héroïne. Davantage que ses névroses diverses, et que sa pédophilie, c'est son égoïsme monstrueusement exacerbé qui m'a mis hors de moi ! La fin du roman a été le coup de grâce à mes yeux.

| M'a surpris : 
"Pardonne moi, Léonard Peacock" de Matthew QUICK avait d'abord piqué ma curiosité grâce à son résumé : je voulais savoir ce qui pouvait pousser un adolescent à tuer son meilleur ami, puis à se suicider. Finalement, le motif n'est pas vraiment le thème central du roman : à la place j'ai découvert un personnage formidable. J'ai juste adoré sa façon de voir la vie, et le monde qui l'entoure, j'ai adoré son goût pour les choses atypiques, j'ai adoré son cynisme, et j'ai été réellement touchée par sa solitude. J'ai ressenti la même bouffée d'optimisme que pour "Le Soleil est pour Toi" de Jandy Nelson. Ce livre a été une vraie surprise. 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ma sélection, et si vous avez lu certains de ces romans. Et vous, quels sont vos 10 livres ? 

☾ - Anaëlle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire