29 janv. 2016

"La pyramide des besoins humains" - Caroline Solé



Afficher l'image d'origine

Chez L'école des Loisirs (2015)

Genre : Roman, Contemporain, Survie, Drame

Selon nous : A partir de 14 ans.

Résumé : "L’ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd’hui, cette théorie est le principe d’un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains.

Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n’en restera plus qu’un.


Et moi dans tout ça ? Disons que je m’appelle Christopher Scott. Disons que j’ai dix-huit ans. Que 
j’habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres.

Enfin, peu importe mon nom, peu importe mon âge. Je suis le candidat no 12778. Je n’existe pas encore. Mais je risque fort de devenir quelqu’un, et même quelqu’un de célèbre.
Et c’est bien ça le pire."















MON AVIS

Anaëlle★★★☆☆
On m'a offert ce livre à Noël, et si, d'habitude, m'offrir un livre sans me demander mon avis est risqué, ce livre-ci m'a beaucoup plu ! En lisant le résumé, on s'attend à une sorte de dystopie, avec une intrigue plutôt centrée sur l'émission de télé-réalité. En fait, il s'agit plutôt de suivre le quotidien de Christopher, un jeune SDF, avant, et pendant qu'il se lance dans cette émission de télé.

C'est la première fois que je lis un roman raconté du point de vue d'un sans abri. L'écriture est un langage très "oral", "parlé". On a la sensation d'entendre la voix d'un adolescent, un jeune gamin de seize ans, dont le timbre serait déjà abîmé par les cigarettes, l'alcool et la vie dans la rue.

Ici, il ne s'agit pas tellement de s'identifier au personnage. Son existence est tellement différente, qu'il s'agit plutôt de nous montrer à quel point le fossé est grand entre le quotidien des SDF et le nôtre. La façon de voir, de penser, de Christopher, n'est pas du tout celle à laquelle on est habitué.

Dans ce roman, Christopher ne laisse pas de place à l'apitoiement. La vie est dure, et il ne s'en cache pas, mais il se débrouille, il survit. Il ne s'attarde pas sur la souffrance d'être SDF, comme on pourrait s'y attendre, et il propose une vision très "pratique", très réaliste, de ce qu'il vit, comme lorsqu'il explique la nécessité d'avoir un carton sec, pour qu'il ne devienne pas filandreux.

Christopher est un garçon perdu, un SDF sans passé et sans avenir. Il ne regrette pas du tout la vie qu'il avait avant, il est plutôt hanté par elle. Il ne sait pas bien où il va, et nous donne l'impression d'être perdu dans la masse humaine de Londres.

Il se lance de ce jeu de télé-réalité, plutôt par ennui, par curiosité, pour que quelque chose vienne bousculer son quotidien. Il se trouve finalement embarqué dans un jeu où il se retrouve tiraillé entre l'envie de passer les niveaux, et la peur d'être découvert, et renvoyé chez lui.

J'ai trouvé le personnage principal très touchant. Sa façon de voir nous fait vraiment réfléchir, il ne veut pas d'une existence banale, commune à tout le monde. Au début du roman, on souhaite qu'il retrouve une vie normale, mais finalement, à la fin, ce qui prime, c'est qu'il conserve sa liberté, qu'il soit ce qu'il a réellement envie d'être. C'était aussi très intéressant de voir comment ce jeu télévisé lui permet d'évoluer, de toucher les gens, et de bousculer sa vie.

Une lecture atypique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire