5 oct. 2015

"Le Ver à Soie ; une enquête de Cormoran Strike" - Robert Galbraith (J.K. Rowling)




Chez Editions Grasset (2014)

V.O. : The Silkworm (2014)

Genre : Policier 

Selon nous :  A partir de 14 ans

Résumé : "Quand l'écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu'il est simplement parti s'isoler quelques jours comme cela lui est déjà arrivé par le passé, elle ne demande à Strike qu'une seule chose : qu'il le retrouve et le lui ramène. Mais, sitôt lancée l'enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. 

Le romancier vient en effet d'achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence. Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier un tueur impitoyable, tel qu'il n'en a encore jamais rencontré dans sa carrière, Strike va devoir d'abord percer à jour ses motivations profondes."









MON AVIS 

Anaëlle :  ★★★☆☆

Le ver à soie est le deuxième roman de la saga "Détective Strike", après L'appel du Coucou. J'avais été très agréablement surprise par la découverte de ce premier tome, et j'espérais que ce deuxième volume soit à la hauteur ! Je ne fus pas déçue. 

J'ai retrouvé avec plaisir le Détective Strike, un ancien militaire unijambiste, et bien plus gentil que son air bourru le laisse paraître, ainsi que son assistante Robin. 

Pour moi qui ne recherche pas tellement l'action pure et dure dans un roman, cette enquête me convient à merveille. En effet, si vous souhaitez trouver des courses poursuites à perdre haleine, ou des moments d'angoisses intenses, passez votre chemin.

La véritable force de cette enquête réside dans la galerie de personnages complexes et très réalistes que nous propose l'auteur, qui a un véritable talent pour dresser des portraits psychologiques vraiment intéressant. 

J'ai pris un vrai plaisir à suivre la minutieuse enquête de Cormoran Strike, qui tente de démêler le vrai du faux parmi tous ces personnages. 

Je lis peu de romans policier, alors peut être que je ne suis pas habituée aux mécanismes de ces histoires, mais en ce qui me concerne, le mystère est resté entier jusqu'à la fin, et je ne me suis pas douté de l'identité du coupable avant que celle-ci ne soit révélée ! 

La longueur du roman ne m'a pas dérangée, car c'est vraiment une lecture que je qualifierai de "confortable". J'ai adoré retrouver le style d'écriture de J.K. Rowling, ainsi que l'ambiance si particulière des rues de Londres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire