9 oct. 2015

"Le Mec de la Tombe d'à côté" - Katarina Mazetti



Chez Editions Babel (2013)
V.O : Grabben i graven bredvid (1998)
Genre : Romance, contemporain

Selon nous : A partir de 15 ans.

Résumé : "Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures."






MON AVIS

Amandine : ★★☆☆☆
Je me suis lancée dans cette lecture sans trop d’aprioris. Mais, bien que ce soit une lecture rapide et légère, je n’ai pas apprécié.

Désirée est bibliothécaire, elle aime la culture, l’Art dans toutes ses formes. Benny est fermier, solitaire et ne porte guère d’intérêt à autre chose que sa ferme.  Le fait que les deux personnages soient diamétralement opposés est intéressant, malgré tout, je trouve cela mal exploité ; Désirée et Benny n’évoluent pas. Sur la quatrième de couverture de mon livre, il est mentionné « Un roman d’amour insolite et optimiste qui bouscule les préjugés avec humour. » Néanmoins, à la fin du roman, les préjugés sont toujours présents et en rien bousculés.

Aussi, les personnages ne sont pas attachants. À aucun moment dans le livre j’ai ressenti une quelconque émotion vis-à-vis de leur parcours. Certaines situations m’ont laissé perplexe, l’ambiance du livre est particulière, voire désagréable. Pour ma part, c’est un roman qui ne véhicule pas grand-chose. La chute est, certes surprenante, ce qui est un point positif mais, pour être honnête, la fin du roman m’a dérangé. Et cela a renforcé mon sentiment de gêne lors de la lecture.
Le seul mot qui vient à l’esprit lorsque je pense à ce livre c’est « bizarre… »
Outre ces remarques, les visions de l’Amour sont relativement réalistes. Ce n’est pas un roman simplement « à l’eau de rose ». L’auteure nous fait comprendre que l’Amour est un sentiment complexe, parfois difficile à maîtriser et que l’issue n’est pas toujours positive.
Le Mec de la Tombe d’A Côté est le premier livre de Katarina Mazetti que je lis et malheureusement, sans doute le dernier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire